Jaroslav Hašek (1883-1923), romancier et journaliste tchèque, né à Prague alors intégrée à l’Empire austro-hongrois. Personnalité bohème et provocatrice, il mène une vie instable marquée par la pauvreté, l’errance, l’alcool et l’engagement politique, notamment dans les milieux anarchistes avant la Première Guerre mondiale. Mobilisé en 1915, puis fait prisonnier par les Russes, Hašek rejoint ensuite les rangs bolcheviques durant la Révolution russe. Ces expériences nourrissent profondément son œuvre, dominée par une satire féroce de l’armée, de la bureaucratie et de l’absurdité du pouvoir.
Il est mondialement connu pour le roman burlesque Les Aventures du brave soldat Švejk (1921-1923), chef-d’œuvre de l’humour noir et de l’ironie antimilitariste. Il est également un maître incontesté du récit court à tonalité humoristique.
Mort prématurément à 39 ans, Jaroslav Hašek est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands écrivains et satiristes européens du XXᵉ siècle.
Aux éditions KC : À bas le pouvoir, nouvelles satiriques (2025)
«Sous l’Empire austro-hongrois ou sous la République tchécoslovaque, les écrits satiriques de Hašek dénoncent les faux-semblants de l’autorité sous tous ses aspects, qu’elle soit politique, militaire ou ecclésiastique, morale ou intellectuelle, le pouvoir sous toutes ses formes […] Hašek est tout sauf un théoricien. Il est anarchiste en tant qu’il s’efforce d’apporter dans ses humoresques une réponse « ajustée » à l’actualité, la seule qui soit : c’est le rire», Jean Boutan, Postface: «Un éclat de rire déflagrant». Les humoresques de Jaroslav Hašek (p. 181-191).