Gloria Paganini née à Mantoue, en Italie, s’est diplômée en philosophie à l’université de Bologne, puis en études italiennes à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, avant de s’installer définitivement en France, à la fin des années 1980. Elle est enseignante-chercheure à l’université de Nantes.
Elle est Directrice artistique, depuis 2001, du festival annuel de cinéma italien Univerciné, et a présidé, de 2006 à 2025, l’Association Univerciné, regroupant les festivals annuels de cinéma européen (allemand, britannique, est-européen et italien). Elle est lauréate du projet européen EUniverciné. L’Europe des langues, des cultures, des sociétés à travers la jeune création cinématographique (2022-2024), co-financé par l’Union Européenne, un programme international de formation et de recherche à visée plurilingue, interculturelle et interdisciplinaire.
Elle a publié plusieurs ouvrages et articles scientifiques portant sur l’Italie contemporaine et ses altérités : représentation sociale et culturelle de l’étranger, du migrant, des Nouveaux Italiens, de la famille, de la parentalité, de la femme, notamment dans le cinéma italien.
Là où je ne dois pas être est son premier roman.